Mimer pour expliquer 1

Publié le par coursdomicile

¡ Olé !

 

Mercredi matin, cours d'informatique

 

Une mauvaise habitude s'est installée chez les élèves : ils parlent ou jurent dans leur langue maternelle

 

Je regarde d'un oeil réprobateur les auteurs

 

D'autres phrases fusent

 

Je réprimande les auteurs

 

Les paroles étrangères se poursuivent....

 

Que faire ? cette situation m'agace et m'empêche de poursuivre mon cours

 

Soudain une lueur !!!!

 

Je décide de leur parler en espagnol (langue qu'ils ne pratiquent pas).

Je fais le tour de la classe, passe devant chaque bureau d'élève en leur expliquant (toujours en espagnol) que s'ils continuent à parler une autre langue que le français, je vais me mettre à parler en espagnol à chaque cours et que l'on verra alors s'ils arrivent à suivre, à comprendre, à apprendre ! ahora, voy a hablar en español...

Je suis relativement énervée lors de ma tirade, mes pas sont francs et mon débit plus rapide, le ton de ma voix indiquait clairement mon mécontentement.

Fin de mon discours, je me replace devant eux.

 

Plus personne ne parle, probablement surpris par mon petit spectacle...

 

Je regarde chacun d'entre eux, mon attitude se veut droite, ferme, assurée.

 

Soudain, un élève réagit : il réunit ses deux mains applaudit et s'exclame :

 

¡ Olé Señorita ¡  et affiche son plus grand sourire !

 

 

Réaction en chaîne, le fou rire me prend et gagne la salle de classe entière !

 

Tel est pris qui croyait prendre, pensant les surprendre, c'est eux qui m'ont surprise ! et oui, ils sont comme ça les élèves, toujours remplis de ressources !

 

Résultat : je suis plus calme, le rire surtout lorsqu'il est partagé avec les élèves permet d'apaiser les tensions, il crée une ambiance agréable. Mes élèves ont alors décrété que j'étais espagnole et voulaient désormais apprendre cette langue.

Petite situation cocasse qui aura porté ses fruits : plus de langue étrangère hors contexte en cours d'informatique !

 

Alors, qui a donné une leçon ce jour là ?

 

 

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah Sabrina j'adore ton blog, j'aime lire tes petits articles et tes petites tranches de vie.<br /> Un régal,<br /> Bises, julie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Julie ! j'ai gagné une fidèle lectrice alors !!!! Bises la miss !<br /> <br /> <br /> <br />